• Carole-Anne Kast

La Ville d’Onex s’engage pour le bénévolat


« Si on payait mieux les bénévoles,

ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement. » Philippe Geluck / Le Chat à Malibu

Depuis longtemps, la Ville d’Onex s’engage pour soutenir le bénévolat et les bénévoles s’engagent pour soutenir la Ville d’Onex. En effet, le bénévolat est indispensable à la cohésion sociale et surtout indispensable à nombre de prestations faites par l’administration communale à l’attention des Onésiennes et des Onésiens.

Le dossier thématique du numéro d’Onex Magazine de février 2019 est justement consacré au bénévolat. Dans son programme de législature, le Conseil administratif a rappelé l’importance du bénévolat pour la cohésion sociale au sein de notre commune. Car, comme l’affirmait William Beveridge, économiste et homme politique britannique du début du XXe siècle, précurseur de programmes d’assurances sociales : « Ce don de temps, qu’il soit le résultat d’un effort momentané ou d’une réelle dévotion, quand il est dirigé vers l’Autre, qu’il soit membre de la famille, concitoyen, malade, pauvre, exclu, crée nécessairement un échange, un lien. Prendre conscience des autres, interagir avec eux, donner, recevoir quelque chose en retour : c’est là que commence le social et c’est là aussi que commence le bénévolat ».

Cette belle définition met en avant le rôle des bénévoles dans la résolution de problèmes, au travers des actions menées en faveur de la communauté (commune, quartier) et démontre son apport indispensable à la cohésion sociale. Pour le Conseil administratif, le bénévolat est clairement un moyen de renforcer les prestations communales existantes, à travers la participation citoyenne, pour le bien et l’intérêt de toute et tous. Car le bénévolat fait également appel à la créativité et à la responsabilisation. C’est pour cette raison que la nouvelle plateforme onésienne des bénévoles se construit avec les personnes prêtes à s’engager, habitant-e-s de la commune et expert-e-s de leur quotidien.

En tant que ressource collective fondée sur la participation citoyenne, les actions bénévoles permettent à l’individu de faire sa part, de créer du sens pour lui-même et pour la communauté. Elles sont valorisantes pour l’individu mais elles permettent également d’améliorer notre qualité de vie à toutes et tous, en tant que membre de cette communauté.

C’est aussi pour cette raison que ce don de temps, bien que gratuit, est si cher à notre coeur. La reconnaissance et le respect pour la valeur de cet engagement est le salaire indispensable que la collectivité doit verser aux bénévoles.

#Onex

19 vues