Une Antenne de santé sexuelle de proximité ouvre ses portes à Onex
Sous l’impulsion d’une motion de son Conseil municipal, la Ville d’Onex se joint aux Hôpitaux universitaires de Genève pour inaugurer la première antenne décentralisée de l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) grâce au soutien du Bureau de l’intégration des étrangers. L'objectif : prolonger le réseau social communal en proposant à la population un accompagnement autour des multiples étapes de la vie relationnelle, sexuelle et reproductive.
Le Canton de Genève se singularise par un taux de contamination au VIH/sida plus élevé que la moyenne nationale. D’autres infections sexuellement transmissibles (IST) connaissent une augmentation récente. Le taux d’interruption de grossesse est le plus élevé du pays. Dans ce contexte, les demandes de consultations en santé sexuelle ne cessent d’augmenter. Au sein de l’USSPF, elles ont quasiment doublé depuis l’an 2000. En 2022, pas moins de 2’065 personnes ont pu bénéficier de 3'928 entretiens.
Une antenne intégrée au paysage local
Établie dans le même bâtiment que les services sociaux de proximité et l’Antenne sage-femmes, l’Antenne santé sexuelle Onex se veut résolument ouverte à son environnement. Pour ce faire, elle assurera une présence au cœur de la Cité d’Onex au moyen d’une permanence bihebdomadaire et de diverses animations et actions de sensibilisation. Ces dernières seront déployées sur le territoire en collaboration avec le large cercle de partenaires actifs en Ville d’Onex qui entretiennent un lien solide avec la population.
Cette dynamique de réseau permettra de diversifier les espaces dans lesquels la santé sexuelle peut être abordée, tout en multipliant les portes d’entrées vers la permanence de consultation. Une stratégie d’aller-vers qui est aujourd’hui reconnue pour réduire le non-recours aux prestations publiques.
Un accueil bienveillant et accessible à toutes et tous
Il existe de nombreuses façons de vivre sa sexualité et s'y sentir épanoui n'est pas toujours chose aisée. Pourtant, la santé sexuelle participe au bien être psychique, physique et social. Pour accompagner la population autour de ces enjeux, des consultations confidentielles et gratuites en santé sexuelle seront proposées suivant le principe d’accueil inconditionnel – c’est-à-dire sans sélection du public et dans le respect des convictions de chacune et chacun. La conseillère recevra les usagers et usagères pour un échange libre et bienveillant partant de leurs questionnements et difficultés tout en encourageant les capacités de décision éclairées. Les entretiens pourront avoir lieu dans de nombreuses langues.
On pourra effectuer un test de grossesse, un test de dépistage IST (sous conditions) ou encore se voir délivrer une contraception d'urgence. Tous questionnements ou difficultés en lien avec la sexualité et la vie affective pourront être abordés: choix d’une contraception, difficultés et ambivalence au sujet d’une grossesse, accompagnement à l’interruption de grossesse. Sans oublier les questionnements autour de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, du consentement, des violences sexuelles, ou notamment les interrogations autour des pratiques sexuelles, du désir, ou de la ménopause.
Mieux répondre aux besoins de la population
Parmi les 18’873 résidents et résidentes en Ville d’Onex, 22% ont moins de 20 ans et 36% sont de nationalité étrangère. En outre, la population présente les indicateurs de précarité les plus élevés du découpage cantonal. En particulier, ses deux sous-secteurs Onex-Cité, le plus dense du canton, et GrosChêne sont reconnus comme particulièrement exposés au risque de précarité.
Outre les personnes en situation de vulnérabilité, l'Antenne de santé sexuelle Onex vise à renforcer la prise en charge des adolescent-es, jeunes adultes, migrant-es, personnes en situation de stigmatisation, ainsi qu’à toute personne vivant une crise liée à une étape de la vie sexuelle ou procréative.
Parmi celles et ceux qui fréquentent l’USSPF, près de la moitié a moins de 20 ans. La contraception d’urgence représente le motif de consultation pour 62% d’entre eux. À l’adolescence, la sexualité se conçoit souvent comme un parcours jalonné d’expériences propices à l’apprentissage, ce qui peut se traduire par une prise de risque plus importante. Paradoxalement, dans un contexte de représentation omniprésente de la sexualité, il est constaté que l’information de qualité n’est pas toujours accessible.
Les personnes issues de la migration représentent également un public privilégié. On constate d’ailleurs une différence significative affectant l’état de santé entre la population suisse et étrangère, au dépens cette dernière, et notamment en matière de santé sexuelle. C’est ainsi que les femmes migrantes sont plus souvent concernées par des grossesses non planifiées. On relève également une exposition accrue au stress pendant les grossesses, ainsi que des barrières spécifiques d’accès aux soins périnataux menant à un suivi de moindre qualité.
Antenne de santé sexuelle Onex Ville d'Onex – Service social, santé et enfance Rue des Evaux, 13
022 879 89 11
santesexuelle@onex.ch
Ouverture au public dès le 20 février 2023
Lundi et mercredi de 15h à 17h30, avec et sans rendez-vous
Comments