Emploi

L’un des engagements politiques majeurs du Parti socialiste est la défense de l’emploi.
 
Il s’agit de lutter contre le chômage, de soutenir et développer l’économie locale, de défendre les droits des salarié-e-s et de soutenir la création d’emplois et l’aide à l’insertion et à la réinsertion.
 
Comme Présidente du PSG, les collaborations, actions communes et mobilisations avec les syndicats genevois sont quasi quotidiens.
 
A Onex, les socialistes ont permis de développer des mesures de soutien aux PME créatrices de places d’apprentissage ainsi que la création du Bureau d’insertion professionnel Onex Solidaire. 
Concrètement :

Discours du 1er mai 2016

Journée internationale de revendication des travailleurs et des travailleuses

La Communauté Genevoise d’Action Syndicale (CGAS), les associations de personnel des principales organisations internationales présentes à Genève, les partis de gauche ont rappelé aux Genevois l’enjeu de l’initiative AVSplus «pour que les rentes AVS soient augmentées pour tous les retraités».

 

En effet pour 2/3 des salariés de Suisse, «l’AVS est la principale source de revenus une fois la retraite arrivée». Elle n’a plus progressé depuis 1975.

Cours "Français-Métier"

Depuis 2015 : Cours de français intensifs axés sur un vocabulaire spécifique au monde professionnel

Depuis deux ans, l’OSEO Genève, la Ville d’Onex et le Bureau d’Intégration des Étrangers (BIE) de l'État de Genève proposent des cours de français intensifs, pour les Onésien-ne-s non francophones.

 

Ces cours, axés sur un vocabulaire spécifique au monde professionnel, proposent aux participants de travailler sur l’expression orale, l’écrit et l’usage de l’informatique dans le monde professionnel pour faciliter leur retour à l’emploi.

Soutien aux entreprises formatrices

Depuis 2013 : Aide financière pour les entreprises qui forment des apprenti-e-s

Cette aide a été mise en place suite à une initiative populaire communale portée et déposée par le Parti socialiste d'Onex en 2011. Acceptée par le Conseil municipal, elle est devenue une prestation communale.

Les entreprises sises sur le territoire onésien qui forment des apprentis peuvent prétendre à l’octroi d’une aide financière qui se décompose ainsi :

Pour l’entreprise formatrice :   Fr. 2'000.--
Par apprenti non onésien :      Fr. 1'000.--
Par apprenti onésien  :             Fr. 2’000.--

Cette aide est annuelle, cumulable et renouvelable chaque année pour autant que les conditions soient remplies.

Onex Solidaire

2008 : Ouverture d'un bureau d'insertion professionnelle à Onex

Onex Solidaire est un bureau d’information et d’aide à l’insertion professionnelle qui travaille avec et pour la Ville d’Onex.

Ce lieu d’accueil convivial et gratuit est ouvert à tous les habitants d’Onex en situation de recherche d’emploi.

Please reload