Sécurité

Construire la sécurité sur le long terme, c’est renforcer la cohésion sociale, le «vivre ensemble», les valeurs qui ont fait et font de Genève, une cité d’accueil, un lieu de refuge, un lieu où la culture de la diversité et du respect de l’autre permet cette qualité de vie qui nous tient à cœur.
Je suis pour ma part intimement persuadée que l'action de prévention et la connaissance du terrain qui lie la police de proximité avec les habitant-e-s de son secteur, fait la force de son action.
Concrètement :

Ouverture d'un 2ème poste de police municipale

2015 : Renforcement de la police de proximité

Un nouveau poste de police municipale dans un des quartiers les plus populaires de la Ville d'Onex, c'est renforcer la connaissance du terrain et la proximité qui lie les habitant-e-s et les collaboratrices-teurs de l'administration municipale qui fait la force d'une action au service des habitant-e-s.

Politique du stationnement de proximité

2012 : une véritable solution de service public

Mise en place d'une politique du stationnement de proximité et au service des habitant-e-s, avec les objectifs suivants atteints :

  • Supprimer les véhicules tampons non onésiens sur les parkings communaux

  • Faciliter le stationnement des résidentes et résidents sans place privée et à un tarif raisonnable

  • Offrir une solution de stationnement aux travailleurs et travailleuses contraint-e-s d’utiliser leur véhicule privé durant leur travail ou pour s’y rendre

  • Offrir une solution de stationnement de longue durée aux visiteurs et visiteuses

  • Gérer avec efficience le patrimoine communal

  • Réduire drastiquement le stationnement des pendulaires et des demi-pendulaires sur les places publiques (- 80% environ)

  • Augmenter les capacités d’accueil pour les stationnements de courtes durées et améliorer le degré de satisfaction des usagères et usagers en facilitant leur stationnement (réduction du temps de recherche d’une place de stationnement)

  • Améliorer le taux de satisfaction global des riverains (habitantes et habitants comme visiteurs et visiteuses) en journée, en les soulageant de la pression des stationnements de longues durées

Regroupement des Protections civiles de Lancy, Onex et Confignon

2010 : Mettre des forces en commun pour professionaliser l'état-major

Ce regroupement a permis d’affecter deux postes à temps plein à l’ORPC et de gragner en qualité et en efficacité.

 

La mise en commun du matériel, des installations, des bâtiments et des ressources humaines a permis aux communes d’Onex, de Confignon et de Lancy de diminuer nettement les coûts.

Médiation de quartier

Dès 2010 : Mise en place d'un groupe de travail mixte entre riverains et jeunes occupant l'espace public

Aux Galeries du Loup plusieurs plaintes se sont exprimées par les habitants du quartier sur le bruit causé par les jeunes après 22 heures, les déchets produits et les attroupements pouvant créer un sentiment d’insécurité.

La mise en place d'un groupe de travail mixte comprenant riverains, jeunes occupant l'espace public, services communaux et cantonaux de travail social et de sécurité a permis de pacifier le lieux et de rétablir dialogue et respect entre les différents usagers.

Nouveaux locaux pour les Pompiers

2009 : Regroupement des sapeurs-pompiers d'Onex à proximté de la sécurité municipale

Le bâtiment qui abritait la Compagnie 38 était devenu instable et vétuste et devait être démoli pour faire place à un immeuble de nouveaux logements (Les Communailles).

 

Les sapeurs-pompiers volontaires d'Onex ont pu aménager à la rue des Bossons. Alors que les locaux administratifs et les vestiaires se trouvent dans le bâtiment de la Maison de la Sécurité, une halle pour les véhicules est construite sur le petit parking attenant à cette dernière.

Patrouilles intercommunales

2008 : Mise en place de patrouilles intercommunales de police municipales

Mise en place d'une collaboration intercommunale avec les Villes de Lancy et Plan-Les-Ouates, ainsi que la Commune de Bernex afin de mettre en place des patrouilles intercommunales le soir.

Les agents de Lancy et d’Onex travaillent ensemble tous les jours de la semaine, excepté le dimanche, en patrouille intercommunale de 17h à minuit.​

Les citoyennes et citoyens peuvent ainsi compter sur une présence de Police municipale quasiment tous les soirs jusqu’à minuit.

Acquisition de l'ancien poste de police cantonale

2008 : un véritable outil de travail pour la sécurité municipale

Alors que la Police cantonale déménage d'Onex pour s'installer dans des locaux correspondant à leurs besoin quelques centaines de mètres plus loin, le long de la route du Pont-Butin, la Ville d'Onex rachète, sous l'impulsion des Socialistes, le poste de police pour son service municipal de la sécurité.

Please reload