Action communautaire

Le quartier est un lieu de vie, de rencontres, d'échanges et de créations. L'action communautaire s'inscrit dans une démarche intégrative et citoyenne qui vise le renforcement de la cohésion sociale et l'amélioration de la qualité de vie.
Afin de mettre en oeuvre une meilleure justice sociale, il faut trouver des solutions pour les personnes les plus précarisées, par exemple de meilleurs encadrements pour les enfants en difficulté, de meilleurs soutiens pour les ménages précarisés. Une des stratégies passe par une implication plus systématique des habitant-e-s dans la gestion de leur quartier, par la mise en place d'outils de démocratie participative favorisant l'implication citoyenne active et de leur reconnaître ce statut d’expert-e-s de leur quotidien. 
Concrètement :

Onex - Commune en Santé

Dès décembre 2017 : Reconnaissance des actions de promotion santé et obtention du label "Commune en santé"

Monsieur Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), a remis le 14 décembre le label "Commune en santé" aux autorités de Onex, Chêne-Bourg et Puplinge. La reconnaissance des activités développées par ces trois communes pour améliorer la santé de leurs habitants marque l'inauguration officielle du label romand dans le canton de Genève.

 

À Onex, une palette d'activités contribue à maintenir la population onésienne en santé à tout âge. Il s'agit notamment des prestations pour les jeunes de l’Unité de prévention pour adolescent-e-s (UpAdos), des activités destinées à maintenir l'autonomie des personnes âgées, du soutien accordé aux nouveaux parents ou encore de la mise à disposition de lieux d'accueil et d'échange visant à soutenir des personnes fragilisées ou en proie à diverses difficultés, à l'instar du Café Deuil, du Lieu d'Ecoute ou de l'Arbre à Palabre. D'autres mesures populaires, comme les petits-déjeuners estivaux ouverts à tous, renforcent le tissu social.

C'est pourquoi depuis de nombreuses années, la ville d’Onex a investi le domaine de la promotion de la santé, par le bais d'Onex Santé et propose à l'ensemble de la population des activités diverses pour favoriser le maintien en bonne santé.

Partenariat avec la Fédération genevoise d’échecs

Dès 2011 : Animations dans les écoles et ateliers au Café Communautaire autour du jeu d'échec

La valeur formatrice des échecs est universellement reconnue et ce, depuis très longtemps. Les échecs, parce qu’ils ne posent pas de « conditions d’entrée excluantes », constituent un très bon outil de communication intergénérationnelle et interculturelle.

 

En effet, le jeu d’échecs est facile d’accès: quel que soit son âge, son sexe, son capital social, son origine, sa nationalité, sa culture, on peut jouer aux échecs et on peut jouer ensemble sur le même échiquier. D’un apprentissage facile et offrant des perspectives de perfectionnement quasiment infinies ce jeu offre un divertissement sain, accessible et motivant non seulement pour les enfants, mais pour un public plus large et diversifié.

C'est pourquoi, depuis 2011, la ville d’Onex a mené à bien un projet « promotion du jeu d’échecs » ouvert sur l’ensemble des écoles primaires de son territoire, sous la forme de cours dispensés par la Fédération Genevoise des Échecs entre mars et juin 2011 et complété par un atelier d’échecs hebdomadaire, gratuit, sans inscription, ouvert au tout public.

Dès 2010 : Une réalisation de démocratie participative

Le contrat de quartier d’Onex-Cité est un outil à la disposition des habitants qui permet le financement de projets pour la collectivité. Existant depuis 2010, il répond à la volonté politique communale de promouvoir la participation des habitants pour l’amélioration de la qualité de vie sur leur quartier.

Il existe grâce à l’implication d’habitants bénévoles qui siègent au comité de pilotage COPIL ou au groupe de suivi GSP. Ces représentants se réunissent une fois par mois pour étudier et soutenir les projets proposés par la population.

Fête de l'escalade dans la Cité

Dès 2009 : Fête organisée à la Maison onsésienne par et pour les habitant-e-s

L'intégration c'est se sentir bien là où on vit. Instaurer dans le quartier une fête populaire et traditionnelle, par et pour les habitant-e-s, contribue à cet objectif.

Loin des discours officiels, cette manifestation gratuite, où les déguisements peuvent être empruntés pour l'occasion, renforce le sentiment d'appartenance à la communauté onésienne et genevoise.

Vous (f)êtes Onex

Dès juin 2008

Basée sur l'implication volontaire et un esprit non commercial, Vous (f)êtes Onex est une manifestation annuelle conviviale pour et par les Onésien-ne-s.

Elle offre à la population la possibilité de bénéficier d'animations socio-culturelles gratuites, de qualité et de proximité.

Le but est de valoriser la richesse du tissu associatif et civil en favorisant l'accueil, la création de liens, le partage, le respect, la solidarité et la participation active à la vie en collectivité.

Please reload