Alimentation et terroir

Une production respectueuse de l’environnement implique un respect aux des cycles naturels de la vie, le but étant de produire des aliments variés et sains pour la population locale.
Les actions des collectivités publique dans le domaine de l'alimentation et de la valorisation des produit du terroir, sont une belle façon de nouer la gerbe des actions déjà engagées et de travailleur sur la question de la souveraineté alimentaire personnelle et collective.
 
Il s’agit aussi de diffuser un savoir-faire alimentaire souvent perdu et d’illustrer par là que manger sain, avec goût et de proximité n’est pas forcément plus difficile, ni forcément plus cher.
Concrètement :

Slow Food

2013 : Soirée Food Focus à la Maison Onésienne

Les Ville d'Onex, en partenariat avec Slow Food, a organisé un atelier culinaire animé par Patrick Moleins, des Fourneaux du Manège, spécialiste des poissons du Lac.

Suivi d'un film "Global suchi" qui interpelle sur les dérive de la sur-pèche.

Promotion des potagers urbains dans la Cité

2010 : Incitation auprès des propriétaires immobiliers

Afin que les habitants s’approprient les lieux au pied des immeubles et qu’ils deviennent des espaces de vie, de discussion et de jeux, la Ville d'Onex s'est engagée au côté de propriétaires afin qu'ils amènagent de petits jardins potagers destinés essentiellement aux habitants des immeubles près desquels ils sont implantés.

Onex Ville du Goût 2010

2010 : L'alimentation, à travers ses différentes dimensions, culturelles, sociales, économiques et environnementales

Chaque année une ville de Suisse est nommée ville du goût. Il s’agit d’une manifestation phare à visibilité nationale, du moins régionale.

 

Cette distinction n'était attribuée qu'à des villes à vocation touristique ou au patrimoine architectural ancien. Pour la première fois, en septembre 2010, une tranche d’agglomération, représentative de la réalité dans laquelle vivent la majorité des Suisses, a eu cette responsabilité.

Labellisation  "Fourchette Verte"

2009 : "Fourchette Verte" pour les restaurants sociaux, scolaires, crèches, etc.

Depuis 2009, les espaces de restauration subventionnés (Casse-Croûte, restaurant social, Cuisines scolaires, crèches, etc.) par la Ville d'Onex doivent être "Fourchette Verte".

 

« Fourchette verte » se soucie d’alimentation, mais pas seulement. Les restaurateurs sont aussi encouragés à cuisiner des produits locaux et de saison dans une préoccupation constante du respect de l’environnement. « Fourchette verte » s’est alliée à Espace Terroir, qui promeut une agriculture de proximité à dimension humaine, et elle collabore depuis plusieurs années avec « Genève Région Terre Avenir »

Ateliers alimentation d’Onex Santé

2009 : Atelier pour les enfants de 7 à 12 ans, afin de promouvoir une alimentation saine au service d’une bonne santé

Les questions d’alimentation sont importantes dans un contexte social comme celui de la Cité d’Onex, car les moyens financiers et les habitudes alimentaires ont un impact direct sur les problèmes de poids et de santé des habitants.

 

Les problématiques sociales et de santé sont souvent accentuées par une perte de lien social ou intergénérationnel.

Depuis 2009, ces actions de prévention permettent de travailler autour du thème de l’alimentation. Des informations simples sont ainsi transmises autour du manger sain et équilibré.

Please reload