Nationales 2015

Un parcours au service de la justice sociale

Agée de 47 ans, je suis née à Genève et j’y ai fait tout mon parcours d’études. 

J’ai obtenu en 1996 une licence en droit, ce qui m’a offert ma première vraie expérience professionnelle en tant qu'assistante en droit pénal, sous la supervision de notre camarade Ursula Cassani.

Juriste, je suis évidemment passionnée par la justice, et la justice sociale est le véritable moteur de mon action politique.

Issue de la classe moyenne, j’ai néanmoins grandi dans des quartiers populaires car ma mère, enseignante, a fait toute sa carrière à Plainpalais, où je suivais ma scolarité. J’ai pris ainsi conscience qu’entre camarades de classe, on n’avait pas toutes et tous les mêmes chances à la naissance, et que ce n’était absolument pas juste.

En 1999, j’ai été élue au Conseil municipal de la Ville d’Onex sous les couleurs du PS 
et dès 2000 j’ai été engagée comme assistante parlementaire pour le groupe socialiste au Grand Conseil. 

Fin 2003, j’ai été « débauchée » par Carlo Sommaruga pour rejoindre l’équipe du secrétariat juridique de l’Asloca-Genève et reprendre le secrétariat général du Rassemblement pour une politique sociale du logement, poste que j’ai occupé jusqu’en 2019.

En 2005, je suis élue députée au Grand Conseil, mais en 2007, je me lance aux côtés de René Longet dans la course au Conseil administratif de la Ville d’Onex et nous parvenons ensemble à emporter la majorité de gauche à l’exécutif communal. Je quitte alors ma fonction de députée et de juriste à l’Asloca. 

A Onex je supervise les dicastères du Social, de la Sécurité de l’Urbanisme, de la Jeunesse et action communautaire, du Logement et finalement des Finances. 

Cette diversité m’a permis d’acquérir une expérience concrète de plusieurs politiques publiques passionnantes : je mesure en effet chaque jour à quel point l’action socialiste est indispensable pour répondre aux besoins de la population. Mais je sais aussi que seule on ne fait pas grand-chose. 


Mon premier objectif sera donc de conserver la majorité au Conseil d’Etat avec Thierry Apothéloz et nos partenaires de l’Alternative. 

Aller chercher des majorités, convaincre, porter haut et loin nos valeurs socialistes sont la philosophie de mon action politique et les résultats se voient : en 2020 à Onex nous obtenons la double majorité de gauche et le PS Onex réussi le meilleur score socialiste du Canton aux élections municipales. 

Je suis transparente, intègre et franche. Ceux qui me sont proches le savent : on sait ce que je pense et je fais ce que je dis. Vous pouvez compter sur mon honnêteté, ma fine connaissance du terrain politique et ma force de travail pour négocier et obtenir des résultats concrets en faveur des habitant.es et de la justice sociale.

AH1374Mk_carrée.jpg

Politique

Mandats électifs et fonctions officielles

Photo _ Pierre Albouy - CM 2015

Parcours professionnel

Des choix professionnels engagés

15400970_946285835503804_933688544973536128_n.jpg

Personnel

    

img_520210346680905_edited.jpg

Engagements 

Valeurs et idéaux

le_goût_des_autres.jpg

Blog 

Quelques prises de positions