Soutien aux familles et social

L'action sociale communale se décline sous plusieurs formes : aide personnalisée (soutien administratif ou financier ponctuel), lieux d’aide et d’orientation juridique, psychologique et d’insertion professionnelle, distribution de denrées alimentaires et mise en place de diverses actions ­sociales collectives comme des épiceries ou des restaurants sociaux.

Une attention particulière est accordée aux seniors, qui bénéficient d’une large palette d’activités collectives favorisant les échanges conviviaux, prévenant l’isolement et leur permettant de rester en forme.

Ces actions représentent une part considérable de la politique de cohésion sociale cantonale. 

Concrètement :

Depuis novembre 2017 : Mandataire de l'initiative

Chaque automne, c'est le même refrain : les primes d'assurance-maladie augmentent. Genève est l'un des cantons qui connaît les primes les plus élevées et les plus fortes hausses moyennes de primes. Aujourd'hui, pour une grande partie de la population, que ce soit des personnes vivant seules ou des familles, y compris de la classe moyenne, les primes d'assurance-maladie ne sont plus supportables.

Cette initiative « Pour des primes d'assurance-maladie plafonnées à 10% du revenu du ménage » exige que le canton adapte les subsides d'assurance-maladie afin de ramener la charge de la prime au maximum à 10% du revenu.

Nouvelle tarification des cuisines scolaires

Depuis la rentrée scolaire 2017 - Introduction d'une tarification des cuisines scolaires proportionnelle aux revenus des parents

Jusqu'en juin 2017, les repas des cuisines scolaires étaient facturés Fr. 7.50 aux parents, quelle que soit leur situation financière. Les repas reviennent à environ Fr. 10.50 à l'Association des Cuisines scolaires d'Onex. C’est-à-dire qu’environ un tiers du prix du repas est subventionné par la Ville d’Onex.

 

Malgré ce tarif subventionné, pour les familles les plus modestes et qui ne sont pas forcément bénéficiaires d'autres prestations, le paiement des repas de leurs enfants peut constituer une charge non négligeable et parfois elles doivent y renoncer. Pour lutter contre ce risque d’exclusion sociale, le Conseil Administratif, soutenu par une résolution du Conseil Municial, a proposé une nouvelle tarification.

Les familles les plus modestes paieront environ la moitié du coût du repas, évoluant jusqu’à deux tiers pour les plus aisées. La tarification suit les barèmes du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) et les calculs sont faits en fonction du revenu des parents et du nombre d'enfants par famille. Les parents n'ont pas d'autres documents à fournir de ceux déjà en possession du GIAP. Aucun travail administratif supplémentaire pour le personnel de la Ville d'Onex n’est demandé et le prix des repas évoluera de Fr. 7.50 (prix actuel) à Fr. 5.50 pour les familles les plus modestes.

Camps de vacances pour les enfants

Depuis 2017 - Renforcement du soutien aux associations qui permettent l'organisation des camps de vacances

De nombreuses associations offrent des possibilités de camps et centres aérés pour les enfants et les jeunes pendant les vacances scolaires. Elles sont fédérées au sein du GLAJ - Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse.

 

Les communes soutiennent ces activités en subventionnant ces organismes en fonction du nombre de jours / nuits dont les enfants de la commune ont bénéficié. Ces subventions sont importantes pour maintenir des prix accessibles à toutes les familles, y compris les familles modestes.

A cette fin, au budget 2017 de la Ville d'Onex, j'ai pu doubler le montant de la subvention par jour/nuit-enfant par rapport à 2016. Onex est maintenant parmi les communes qui offrent le meilleur soutien à ces associations. 

Grâce à la reconnaissance de leur travail et à ce soutien, les prix de ces camps pourront rester accessibles pour les familles de la classe moyenne et les familles modestes.

Mise en place d'un pédibus pour maintenir les cuisines scolaires le mercredi midi

Depuis 2016 - Parascolaire

Avec l'introduction du mercredi matin à l'école primaire, les communes ont eu le choix d'offrir une prise en charge du repas le mercredi à midi. Onex, consciente des besoins de des familles, à offert cette possibilité. Cependant, il n'y avait que peu d'enfants inscrits pour la rentrée 2016 et une prise en charge par le GIAP et au sein des Cuisines scolaires d'Onex aurait été disproportionnée.

 

Plutôt que de supprimer la prestation, la Ville d'Onex a mis sur pied un projet innovant : un pédibus pour accompagner les élèves inscrits jusqu'au Jardin Robinson d'Onex où ils peuvent prendre le repas le mercredi à midi.

Contributions jeunesses

2016 : Elargissement du soutien aux familles onésiennes modestes pour des activités sportives, culturelles ou artistiques

Afin que tous les enfants aient une chance égale de se réaliser dans des activités sportives, artistiques ou culturelles, la Ville d’Onex soutient les familles par une aide financière ciblée.

Avec la rentrée scolaire 2016-2017, la contribution aux activités extra-scolaires a été réévaluée et les seuils d’accès adaptés. C’est désormais une aide allant de Fr. 360.- à Fr. 120.- par enfant et par année scolaire qui peut être délivrée à concurrence d’un revenu familial déterminant maximal de Fr. 80’000.-.

Plan canicule

2015 : Soutien aux Aîné-e-s lors de la canicule

Dans le cadre de la canicule de 2015, nous avons pu, grâce à un travail en réseau réunissant des collaborateur-trice-s du social, de la sécurité, des astreints de la protection civiles, mais également les concierges d'Onex et des bénévoles, prendre des nouvelles des personnes de plus de 75 ans vivant seules à Onex.

Permanence impôts

Depuis 2014 : Une aide administrative pour les personnes aux revenus modestes et les jeunes majeurs

Pour nombre de personnes, le remplissage de la déclaration d’impôts prend des allures de cauchemar. La remplir soi-même, au risque de se tromper ? La faire remplir par un professionnel, mais comment payer les frais ? Quels documents joindre ? Et avec la généralisation des transmissions de données par voie électronique, comment s’y retrouver ?

Cette prestation gratuite s’adresse aux habitant-e-s d’Onex :

  • bénéficiaires de l’Hospice Général,

  • au bénéfice d’une rente AI ou AVS et des prestations complémentaires (SPC ou PC-FAm), 

  • ont un revenu annuel qui ne dépasse pas Fr. 50’000, 

  • ont fait l’objet d’une taxation d’office et ont des revenus modestes, ou

  • doivent remplir leur déclaration fiscale pour la première fois (notamment jeunes majeurs)

Please reload