Se loger est un droit !

Non à une loi antisociale et discriminatoire !


Se loger est un droit ! Chacun.e doit pouvoir disposer d’un toit pour se loger et vivre de manière décente. Si la loi est accptée, le durcissement des conditions d’accès aux logements subventionnés voulu par la droite et le MCG aura des conséquences sociales désastreuses.


À Genève, les logement sociaux (HM, HLM, HBM) sont l’une des rares solutions pour celles et ceux qui ont besoin d’un logement mais disposent d’un revenu limité. Si ces logements représentent une réelle solution, ils sont en nombre insuffisant pour couvrir les besoins de la population. En effet 8'000 personnes sont actuellement inscrites sur les listes d’attente des fondations HBM sans compter les 700 sans-abris que compte le Canton. Par exemple, à Onex, la Fondation immobilière de la Ville d’Onex (FIVO) n’a que 284 logements et environ 500 familles demanderesses d’un logement.


Sur ces 284 logements, une centaine sont en régime HM et sont donc concernés par la loi soumise en votation populaire le 13 février 2022.



3 raisons de voter non

  • La crise du logement affecte en premier lieu les personnes dont le revenu est modeste, qui sont déjà les principales victimes du sous-emploi et de la précarité. Durcir l’accès au logement social, c’est s’en prendre directement aux ménages qui ne trouvent pas de solution sur le marché privé du logement.

  • Cette loi ne permet aucun logement supplémentaire mais durcit simplement l’accès au logement subventionné, en niant le besoin de la population pour des appartements à loyers modérés. Pour rappel, à Onex, 500 familles sont inscrites pour un logement auprès de la FIVO alors que seulement une dizaine d’appartements se libèrent par année.

  • Cette loi discrimine une partie de la population sur une base arbitraire. Par exemple, un-e jeune parti-e se former en dehors du Canton sera touché-e par cette loi à son retour à Genève. Autre exemple, un couple parti vivre ailleurs en Suisse, qui se sépare, et dont l’un des conjoints cherche à revenir à Genève, sera également impacté par cette loi.


Pour approfondir :

Rassemblement pour une politique sociale du logement

Page FB du comité unitaire

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Rejoignez le débat
  • Facebook Basic Square
  • mail rond